vendredi 2 janvier 2015

Conclusion

Pour conclure, la phase de sommeil paradoxal est la période dite de rêves, aussi nommée REM sleep ( rapid eye movement sleep). Elle constitue une grande partie de notre sommeil, sa durée se prolonge d’environ 2 à 20 à minutes au cours des cycles, on peut compter en moyenne 6 cycles par nuit. De plus, le sommeil paradoxal réorganise les connexions neuronales afin de permettre une mémorisation des informations accumulées durant la journée. 
Cette phase de sommeil permet aussi de garder son individuation, de maintenir une différence de caractère et de comportement différents chez les êtres humains.
Grâce à différentes techniques d’enregistrements modernes comme l’éléctroencéphalogramme (EEG) ou encore l’éléctro-occulogramme (EOG) les scientifiques ont réussi à détecter de nombreuses maladies liées au REM sleep comme les maladies dégénératives et neurodégénératives principalement, ce qui peut emmener a dire que celui ci est nécessaire. Il existe également des personnes n’ayant pas de sommeil paradoxal, car soit elles prennent des médicaments qui dérèglent les phases de sommeil jusqu'à supprimer la phase de rêve soit “la fin est proche” car on ne peut plus identifier les différentes phases de sommeil : le sommeil paradoxal est signe de bonne santé.  De nos jours, aucun traitement  n’a réussi à guérir ces maladies même si certains permettent  seulement d’apaiser les symptômes.
Le sommeil paradoxal est donc nécessaire à une bonne santé, autant chez les hommes que chez certains animaux.
Les recherches récentes faites sur le sommeil paradoxal pourraient prévenir des maladies comme celles de Parkinson. En effet, les chercheurs pensent qu’avant de développer un tremblement ou d’avoir du mal à marcher ces personnes ont vécu leurs rêves ainsi l’idée serait de le détecter suffisamment tôt pour mettre en place un traitement et éviter que la maladie apparaisse ou même freiner une maladie qui ne s’est pas encore manifestée. En revanche, cette hypothèse n’est pas encore vérifiée. Ils ont aussi découvert que les personnes atteintes de cette même maladie de Parkinson bougent mieux durant leurs rêves que la journée comme si la nuit d’autres circuits étaient utilisés. Ils essaient donc de les mettre en évidence pour faire en sorte que les patients atteints de Parkinson aient des mouvements plus fluides et plus contrôlés. Dans la lignée de Michel Jouvet, des scientifiques poursuivent des recherches dans ce domaine, celles-ci pourraient faire avancer la médecine et améliorer les traitements ainsi que les conditions de vie des patients.

Sofia  LABAT, Laurène PATARD-MOREAU, Romane ESPARON 1ère S St Sernin 
Nous tenons à remercier le docteur neurologue Rachel DEBS pour son aide et pour ses conseils.

lien : donne ton avis  sur ce blog !

Quelques documents pour aller encore plus loin :


Toutes nos sources sont contenues dans ce document :Bibliographie

 Une vidéo à regarder : C'est pas sorcier Le sommeil a rendez-vous avec la lune

Vidéo d'un chien narcoleptique :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En espérant que le blog vous ai apporté des connaissances et que vous dormirez moins bête ce soir !
Merci pour vos commentaires !