vendredi 2 janvier 2015

III) Les pathologies liées au sommeil paradoxal (maladies, traitements)

  1. Pathologies

  1. Absence et dégradation du sommeil paradoxal
Les principaux problèmes liés au sommeil paradoxal sont présents chez des patients atteints de maladies dégénératives ou neurodégénératives (le cerveau vieillit plus rapidement que prévu) comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. 
Habituellement, lorsque que l’on est dans une phase de sommeil paradoxal, on ne bouge pas, on remarque une sorte de paralysie musculaire que l’on pourrait comparer à un verrou qui nous empêche d’effectuer les mouvements lorsque l’on rêve. Mais ces personnes souffrent de troubles comportementaux du sommeil paradoxal (TCSP). C’est à dire qu’elles vivent/miment leurs rêves, c’est la parasomnie. Elles n’ont plus ce “verrou cérébral”. C’est là qu'apparaît le premier danger lié au sommeil paradoxal. Petit à petit le sommeil paradoxal se dégrade et devient alors un marqueur de l’évolution de la maladie. Au bout d’un certain temps il disparaît, ce qui signifie que “la fin est proche”.
Le sommeil paradoxal peut aussi être altéré par certains médicaments comme les antidépresseurs. Lors de l’arrêt du traitement on note des effets secondaires :un rebond de rêves ou de cauchemars et le plus souvent ces personnes ressentent l’impression d’avoir changé, de fonctionner au ralenti, le processus de mémorisation est totalement différent.
Chez certains patients on peut aussi remarquer une dégradation du sommeil paradoxal à cause d’insomnies trop longues. Celles-ci entraînent un manque de récupération mnésique qui est vital. La dégradation du sommeil paradoxal peut aussi être causée par des apnées du sommeil nombreuses: les personnes se réveillent trop souvent pour reprendre leur souffle ce qui interrompt donc le mécanisme des cycles de sommeil.


  1. Excès de sommeil paradoxal
La narcolepsie est une maladie auto-immune rare. Elle est caractérisée par des excès de somnolence diurne, des attaques de cataplexie, et parfois des hallucinations ou une paralysie du sommeil. Ils surviennent en général lorsque la personne ressent une forte émotion, les sujets tombent alors au sol. Une des hypothèses étudiées aujourd’hui est que les anticorps de cette maladie détruisent la zone du cerveau qui régule le sommeil paradoxal et donc le déstructure.
La somnolence diurne est un besoin excessif de dormir en cours de journée. Elle peut donc entraîner un endormissement incontrôlable en pleine activité, ce qui représente un danger pour la personne atteinte, et son entourage. Parfois les siestes peuvent améliorer cette somnolence.Les attaques de cataplexie sont des pertes ou des diminutions de tonus musculaires soudaines (atonies) durant la journée. Elles peuvent être localisées sur le corps  ou généralisées, elles entraînent alors une chute. Leur durée et leur intensité sont variables selon les patients. Elles sont souvent provoquées par des émotions fortes, mais n’entraînent aucune perte de conscience.Les paralysies du sommeil surviennent au moment du réveil ou de l’endormissement. Les sujets sont alors incapables de bouger tout en étant conscients.
L’endormissement et le réveil peuvent êtres accompagnés d'hallucinations: on parle d’hallucinations hypnagogiques pour l’endormissement et d'hallucinations hypnopompiques pour le réveil. Ce sont des perceptions visuelles, auditives, voire tactiles ne correspondant pas à la réalité.
Les patients narcoleptiques s’endorment très vite et très facilement, ils ne peuvent  généralement pas lutter. Ils entrent directement en phase de rêve car leur sommeil paradoxal est déstructuré. Ils peuvent aussi avoir une mauvaise qualité du sommeil nocturne ou souffrir de problèmes, tels que le somnanbulisme ou les réveils fréquents.


Tracé narcolepsie
Hypnogramme (organisation du sommeil de 24h) chez un sujet sain comparé à un narcoleptique. Source (http://www.institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil)
Chez le narcoleptique, on note :
- plusieurs épisodes de sommeil en cours de journée,
- la perturbation du sommeil par des éveils en cours de nuit

- Une tendance à la survenue très rapide du sommeil paradoxal, de jour comme de nuit.
  • Pour le somnambulisme, il n’y a pas de traitement spécifique mais les patients sont conseillés sur la conduite à avoir pour réduire le somnambulisme et limiter les risques. 
  • Pour les maladies dégénératives (sommeil déstructuré), on prescrit des médicaments afin d’éviter que les patients ne se blessent; ce sont généralement des calmants (exemple: rivotril).
Pour les patients narcoleptiques, une des solutions est d’essayer de mieux gérer son sommeil en adoptant des horaires réguliers et suffisants. Les siestes dans la journée permettent aussi de retrouver une bonne vigilance pour un certain temps. Des médicaments peuvent corriger les symptômes, mais ils réapparaissent dès l'arrêt du traitement. On prescrit actuellement des médicaments contenants des molécules éveillantes en journée comme le modiodal, un dopant qui permet de mieux réguler et de réduire le sommeil diurne. Ou bien des médicaments contenant des molécules stimulantes comme la méthylphénidate ou la méthamphétamine. Il est aussi possible d’utiliser des antidépresseurs à faibles doses (ex: Anafranil, Prozac..)  pour améliorer la continuité du sommeil et réduire l’anxiété.




  1. Traitements
La majorité des traitements existants à ce jour visent seulement l'apaisement des symptômes et non leur élimination.
Pour les patients atteints de parasomnie (mouvements durant le sommeil) il y a 2 cas :
Pour les patients atteints d’insomnies, une prise en charge psychologique, psychocomportementale, ou sophrologique est prescrite: c’est la rééducation des conditionnements à l’endormissement. En effet dans certains cas, les médicaments sont un mauvais réflexe pour dormir: le sommeil chimique est totalement différent d’un sommeil physiologique. La prise de médicaments ne permet pas de s’endormir dans de bonnes conditions puisque c’est artificiel.

Il existe aussi le cas de personnes en décalages de phases, c’est à dire les personnes qui n’arrivent pas à trouver le rythme jour/nuit (c’est le cas des personnes coupées de la lumière du soleil comme les aveugles). On leur prescrit alors une hormone naturellement produite par notre corps : la mélatonine, qui déclenche le sommeil.
Pour les patients ayants des troubles respiratoires du sommeil, comme les apnées, il n’y a pas non plus de médicaments: on leur conseille plutôt des appareils aidant à la respiration, c’est ce qu’on appelle une pression positive continue pour permettre de garder la gorge ouverte.


En revanche prendre des somnifères est un mauvais réflexe. En effet, le sommeil dû aux somnifères est un sommeil chimique et l’utilisation de somnifère, appartenant à la famille des benzodiazépines peut créer une dépendance et augmente les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Tous les médicaments dont le principe actif se termine par “-épam” font partie des benzodiazéines. On trouve le Temesta© dont le principe actif est le Lorazépam, le Xanax© à base d’Alprazolam, le Lexotanil© contenant du Bromazépam qui sont tous des tranquillisants ou somnifères.
D’autres médicaments ne faisant pas partie des benzodiazépines, à base de zolpidem comme le Stilnox©, de zopiclone dans l’Imovane© et de zaleplon contenu dans le Sonata© sont interdits en France mais tolérés en Suisse. Ces médicaments entraîneraient une dépendance moindre que celle des benzodiazépines même si leur utilisation ne doit pas être trop longue c’est à dire moins de quelques mois.
On remarque que les benzodiazépines et leurs dérivés ont une formule topologique qui ont toutes une structure précise avec un rajout ou une suppression de certaines chaînes :


Formule caractéristique des benzodiazépines avec R étant des chaînes latérales divergentes qui donnent des propriétés différentes aux benzodiazépines.
molécule de Lorazepam
Elle a de puissants effets amnésiants. Augmente le risque de la maladie d’Alzheimer.

Molécule d’Alprazolam. Traite les troubles d’anxiétés.




Autres médicaments n’étant pas des benzodiazépines mais des tranquillisants :
Molécule de Zaleplon / hypnotique

Les troubles du sommeil peuvent être soulagé par l’utilisation de plantes : la phytothérapie.  Le houblon, la mélisse et la valériane sous forme de tisanes sont connues pour leurs effets tranquillisants bien qu’ils ne soient pas prouvés scientifiquement sur l’homme.


  1. 264 heures

C’est le nombre d’heures maximales pendant lesquelles Andy Gardner a tenu sans dormir. En effet, cet américain détient le record du nombre d’heures qu’un homme a passé éveillé, cela correspond à environ 11 jours. A la fin de l’expérience, Andy Gardner a dormi 14h00 d’affilée et a eu du mal à récupérer son manque de sommeil.

Un autre fait divers a alimenté la chronique : certaines personnes comme Charles Czeilser pensent que le célèbre roi de la pop, Michael Jackson serait mort à cause d’un manque important de sommeil car cela faisait 60 jours qu’il ne dormait “pas vraiment”.


6 commentaires:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute aussi avec lui de ce qui est de l'application +2348149277967, il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder Je le paye si rapidement que le bureau de poste du Colorado reçoit mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables qu'il me donne les lignes de guilde à suivre et voici que je vis de nouveau en bonne santé et que je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je suis en train d'écrire dans tous les articles en ligne pour diffuser l'œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, Il est un grand homme.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais sur Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

    RépondreSupprimer
  5. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRÉ MON VIRUS D'HERPES .......... herbalremedies21@gmail.com/ appelez ou WhatsApp + +2347010821863 Être diagnostiqué de l'herpès, c'est comme être en enfer, mais tout est possible. Tellement incroyable et je veux témoigner du bon travail accompli par le Dr Mustafa, un guérisseur très fort et puissant, il a prouvé que la science et les scientifiques avaient tort de croire et de penser qu'il n'y a pas de remède contre le virus de l'herpès, mais pour être sincère, le Dr Mustafa est si réel et puissant. Je n'ai jamais pensé que ce remède fonctionnerait mais ce GRAND HOMME me l'a prouvé et il a fonctionné et fonctionne toujours parfaitement. J'ai reçu un diagnostic de maladie mortelle appelé herpès en avril 2016 et je pensais que ce serait la fin et qu'il n'y aurait aucun espoir. Parler à qui que ce soit était toujours un problème parce que j'étais tellement inquiet et toujours dans un état d'agitation en fait, je pensais que c'était fini jusqu'au jour béni où je cherchais de l'aide ici sur Internet , je suis tombé sur un témoignage sur le Dr Mustafa sur comment il a aidé une femme qui était également infectée par le virus de l'herpès, comment il a également aidé de nombreuses autres personnes à récupérer leurs proches et comment il a également aidé d 'autres personnes à guérir le VIH. Au début, je pensais que c'était tout un mensonge mais j'ai décidé de lui donner un essai car il n'y avait pas d'option et, quand j'ai contacté cet HOMME, il a ri et m'a dit que c'était trop petit pour qu'il puisse le gérer mais j'étais toujours dans le doute, il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi complètement comme il me l'a dit. Ensuite, il a préparé le médicament à base de plantes et m'a envoyé via le service de livraison DHL. Je l'ai et après 2 semaines, il m'a dit d'aller faire un contrôle, mais j'étais toujours dans le doute et j'avais tellement peur de passer le test mais j'ai fait un pas audacieux et j 'ai cru que tout allait bien, et j'ai cru tout ce qu'il avait fait et tout ce qu'il m'a dit. Alors je suis allé à l'hôpital pour le test. C'était tellement incroyable, génial et excitant que ce qui semblait impossible est devenu possible, le VIRUS a rapidement disparu complètement de mon système. Je l'ai appelé et je lui ai dit ce qui était passé. Il félicité et m'a dit que celui qui m'a été contacté avait reçu sa guérison. Aujourd'hui, je suis à nouveau une personne heureuse comme autrefois. Ne pensez-vous pas que ce témoignage vaut la peine d'être partagé? Je promets de parler de lui au monde et je continuerai à partager ce témoignage jusqu'à la fin. Parce que beaucoup de gens sont morts d'herpès et je veux que beaucoup de gens qui croyaient que c'était fini sachent que TOUT EST POSSIBLE et si vous souffrez de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, la SLA, l'herpès , le diabète vous pouvez le contacter sur son email Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez lui envoyer un message sur son via WhatsApp +2347010821863.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Dr Ajayi, je ne savais pas que cela fonctionnerait, j'apprécie que ce n'était pas un effort inutile, vous ramenez mon mari à la maison après 5 ans de séparation. Mon mari m'a quitté pour être avec une autre femme qui le manipulait et cette douleur a duré 5 ans. Après de nombreuses années à chercher de l'aide auprès de différentes sources et à presque abandonner tout espoir, j'étais opportun de lire sur le Dr Ajayi, un puissant lanceur de sorts et il a pu résoudre mon problème conjugal, si vous avez des problèmes dans votre domicile conjugal et avez besoin d'une solution durable, contactez Dr Ajayi sur Whatsapp / Viber : +2347084887094

    RépondreSupprimer

En espérant que le blog vous ai apporté des connaissances et que vous dormirez moins bête ce soir !
Merci pour vos commentaires !